« For the world »

Elizabeth Lesser

Voir la conférence

Élizabeth Lesser

« Son courage est contagieux »
Photo d'Élizabeth Lesser

Élizabeth Lesser est une auteure à succès et est également la co-fondatrice de l’Omega Institute; un centre reconnu situé à New York, axé sur le bien-être, la spiritualité et la santé. Avant la création de cet institut en 1977, Élizabeth a travaillé en tant que sage-femme et a beaucoup appris de ces années; elle s’en inspire d’ailleurs dans la conférence « Say your truths and seek them in others ».

Cette conférence est un hommage à sa petite soeur Maggie, décédée d’un cancer du sang. Elle témoigne avec émotion, comment une greffe de moelle osseuse leur a permis de guérir leur relation, auparavant blessée par des non-dits. Dans la même démarche, Élizabeth a écrit Marrow: Love, Loss and What Matters Most.



Son livre

« Demander à la douleur ce qu’elle a apporté,
quelque chose de nouveau veut naître. »

Bien avec les autres

« D’une âme à une autre »

En grandissant et en devenant adulte, nous nous forgeons une carapace pour se conformer aux autres et à la société. C’est spontané, pas voulu ni réfléchi. Celle-ci nous empêche d’être authentique, d’être sincère et transparent avec les autres, mais aussi avec nous-même.

Nous sommes tous unique. Chaque chaque individu a une étincelle, une âme… ce quelque chose qui nous rend tous si différent. On a parfois tendance à l’oublier et à se ranger dans des cases, mais on a tout à gagner en se mettant à nu émotionnellement avec les autres.

Cela permettrait de sauver bon nombre de relations, souvent meurtries à cause d’un manque de franchise ou de non-dits. Il est important de prendre soin de ce lien que nous entretenons avec les gens qui nous sont proche, sans ce dernier, nous sommes seul et ça, ce n’est pas la vie.

Alors, il faut prendre le temps d’écouter ce que l’on a à nous dire, admettre ses erreurs et pardonner. Dire ce que l’on ressent, révéler ses blessures et être honnête, partager avec l’autre notre âme si vulnérable. De cette manière, il ne restera de la place que pour l’amour, et plus aucune pour l’amertume et les rancoeurs.

Si chacun d’entre nous arriverait à se dévoiler entièrement, de manière intime et émotionnelle, alors le monde ne s’en porterait que mieux. Essayer pour vous, pour vos proches mais aussi pour améliorer notre société et ses relations humaines.

Extraits d'images clé de la conférence

Accepter les difficultés et lâcher prise

Lorsque quelque chose de mauvais nous arrive, nous avons tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Viennent alors les remises en question et les doutes, mais il ne faut jamais oublier qu’après la pluie vient le beau temps. Il est parfois difficile de fermer une porte, mais souvent se cache quelque chose de meilleur en en ouvrant une autre. Comme le dit parfaitement Élizabeth, on ne peut pas échapper à la douleur et aux moments difficiles, il faut les accepter et être curieux de voir ce qu’ils peuvent nous apporter.

Retenez que vous n’êtes pas destiné à souffrir tout au long de votre vie, les moments difficiles sont des obstacles mais restent malgré tous des moments; ils ne sont pas éternels. Apprenez à apprécier les instants de bonheur, de joie, de répit, et de sérénité, et souvenez-vous que chacun d’entre eux sont précieux et qu’il faut les chérir. Vous passerez votre vie à apprendre, à vous adapter et à vous relever. Une fois que vous comprenez cela, vous comprenez que les difficultés sont inévitables mais elles ne sont pas pour autant fatales. Soyez positif, et la vie vous le rendra.

La conférence

In a few words...

Elizabeth Lesser’s lecture makes us understand that to have better contact with family, friends or colleagues, it's important to be honest with them, and therefore with ourselves. In fact, it's a question of putting the rhythm of life on pause, stopping for a moment and starting a sincere exchange between one soul and another one about what we feel. It's important to express our emotions, both positive and negative, before they take us away from our loved ones. Here, Elizabeth Lesser speaks of “soul grafting” to symbolize the fact that exchanging our reciprocal truths can be a true cure for heart ailments. The real lesson here is that happy relationships are relationships where there are no unspoken, and that we should not wait for a tragedy to tell the people we love.

Vidéo

Lire la transcription